Posté ici par Lori Cohen le 29/07/2011 à 07:46
Thanks for doing such a great job
I appreciate It is very nice to see good information in your posting, I was searching the same which you post, thanks now I got my desired information which I was looking for my work.

review of literature
how to do literature review


Posté ici par agadiri le 05/05/2010 à 20:28
merci
merci bcp

http://musique-amazigh.blogspot.com
Posté ici par krimo algerie rurale. le 25/12/2009 à 07:01
reponse à jijelien

Amigo c'est tres bizarre de parler des jijeliens qui ne sont pas des berberes, mais un melange d'arabes de kabyles et d'europeens aussi!

Si vous parler de jijel  ville je serai tres d'accord avec vous , mais si vous parler de l'algerie profonde de la wilaya de jijel vous faites erreur cher ami, vous etes completement hors jeu.revisez votre repertoire ethnique ya di ben ami, salut

Posté ici par samirr le 04/10/2009 à 16:48
merci
merci mon frère pour les noms des tibus manquante de la kutama, car j'ai pas fais attention et en plus j'ai montré que tous les habitants de jijel est kutamien sans discution ou aucun doute
Posté ici par Hadj le 02/10/2009 à 02:41
Tribus <<Kotama>>
Les efforts que vous avez déployés sont remarquables. Cependant, je constate l'absence de tribus (Béni Idder, Béni Maamar, Béni Aicha, Béni Siar, Béni Ahmed...). Vous pouvez consulter les écrits de M. Boudjema Haichour, universitaire, publiés par le journal "El Moudjahid" en 1998 sous l e titre <<Espace kotamien>>. Très intéressants à lire.
Bon courage.
Posté ici par pfffffff le 21/09/2009 à 19:57
pfff
trop con
Posté ici par cirteen le 27/07/2009 à 11:54
nb
un arabe corrompu est ce que vous pensez que le berbere nest pas corrompu ??le dialecte algerien est metisse du punicien phenicien vandale romain arabe e francais  espagnol et du berebere toute notre langue est ainsi dire corrompue 
Posté ici par Jijelien le 01/06/2009 à 07:33
l'arabe jijelien est plus ancien que ca

d'après les historiens les jijeliens parlent kabyles jusqu'à 1920 et on trouve maintenant

 

Bonjour,

et bien tes historiens se trompent, le dialecte jijelien est un arabe pré-hilalien qui remonte au 7ème sciecle.

Les jijeliens ne sont pas des kabyles, ils sont  surtout un métissage de plusieurs origines:  berbères (kotama), arabes, andalous, européens...etc.

Posté ici par kutamien le 20/05/2009 à 17:39
chèr frère chawi
Il n'est pas arabe de race, il est arabe d'idéologie
Posté ici par kutamien le 20/05/2009 à 17:37
à Algériendu18
Merci, pour ton message, je sais qu'il y en a des familles étrangères dans la kutamie mais ils sont minoritaire pour ça, ils sont s'intégrés dans notre tribu, à propos des maures majoritairement ils sont des berbères comme nous. choukren
Posté ici par algériendu18 le 18/05/2009 à 18:24
ne pas oublier nos autres origines
salut, j'aime beaucoup ton blog, et merci de défendre nos origines amazighes, mais tu ne dois pas oublier non plus que nous avons aussi des origines non-amazighes, en tout cas moi j'en ai , puisque ma mère est de Jijel et mon père est de Chekfa , de la tribu des Beni Idder , de mon coté paternel je suis donc assez sur d'etre amazigh, mais pas du coté de ma mère, il ne faut pas oublier que les habitants de Jijel sont des Maures et pas des Kabyles comme leurs voisins. Ils sont donc un mélange entre berbères, arabes, phéniciens, romains, turcs, andalous, italiens..etc , et la langue arabe est parlée à Jijel depuis le 7e siècle , c'est l'une des premières villes du Maghreb à avoir été arabisées, car elle a été conquise par l'armée musulmane dès le 7e siècle puis mise sous l'autorité de Kairouan et reliée à Constantine et Collo, également conquises et arabisées à la meme époque. La langue arabe s'est ensuite diffusée depuis Jijel dans les campagnes environnantes, où les paysants étaient très liés aux gens de la ville et ont fini par adopter leur langue progressivement par le biais du commerce et de l'islamisation notamment.
Le dialecte de Jijel comprend de nombreux traits de l'arabe levantin (Syrien, Palestinien) dont sa prononciation du "qaf" et des lettres interdentales comme le "th" , ce qui confirme que les premiers envahisseurs musulmans étaient en fait surtout des Syriens et des Egyptiens nouvellement convertis à l'islam et qui se sont installés dans les villes conquises (Jijel, Constantine, Tlemcen), l'autre influence dans le dialecte de Jijel est bien sur l'arabe andalou , issu de l'arrivée massive de morisques dans la ville aux 16e et 17e siècles grace aux corsaires.
Mais à l'exception des jijeliens et peut etre aussi des habitants de Sidi abdelaziz et certains de Taher (de la tribu de Sidi abdelaziz, un marabout marocain , arrivé du Maroc avec sa tribu arabophone au 18e siècle) à l'exception de ceux là tous les habitants de la wilaya de Jijel sont bien des Berbères Kutama.
Posté ici par Manaa Gaouaou le 22/04/2009 à 09:57
marre de BOUTEFLIKA
y en a marre de ce bouteflika, je suis un chaoui de N'gaoues, je trouve ignoble qu'un arabe devient president d'algerie, l'algerie nous appartient.
Posté ici par deyamina le 26/11/2008 à 03:44
Commentaire sans titre

Bonjour,

Je te remercie de ta visite et de du commentaire très sympa. C'est très gentil de ta part.

Je te souhaite une très belle journée.

Asma

Posté ici par kutamien le 02/11/2008 à 06:37
à Zoundaï
Azul

Merci pour votre visite à mon blog.
Moi aussi j'ai visité votre blog et je vous remercié beaucoup pour votre travail.
Voici mon blog en arabe: http://kutamien.maktoobblog.com
j'ai utilisé quelques articles de ton blog.

Samir N'k'tami de Constantine. Ex: Guirata

Tanmirt
Posté ici par kutamien le 02/11/2008 à 06:22
à Ziri
Azul
merci pour votre visite.
Ne t'inquiète pas mon frère de tous ce qu’ils disent, Ils sont des cons ils savent pas que l’identité c’est la personnalité de l’homme pour développer son futur en basant sur son passé, ce qui donne la confiance en soi . je fait ce blog juste pour montrer que nous sommes tous pour notre identité berbère: algérophone ou berbèrophone.
Samir N'k'tami Guirata actuellement Constantine

Voici mon blog en arabe
htt://kutamien.maktoobblog.com

j'ai utilisé un article de ton blog

Tanmirt mon frère
Posté ici par kutamien le 02/11/2008 à 06:08
Ouled Aouat aussi kutamiènne

À Djamel

Azul ou Salam Djamel Merci pour votre visite de mon blog, Ouled Aouat est aussi une sous tribu de kutama, je suis constantinois d'origine de sidi marouf ex yamiden (même le nom de notre ville est arabisé par les français pour effacer notre identité) et je connais très bien El ancer et j'ai des amis aussi d'origine d'el ancer, Mon frère tu es kutamien comme moi et comme tous les jijeliens, sachez bien que  nos frères Chaouias à Constantine jusqu'à maintenant nous appellent les kabyles et ça ce n'est pas par coïncidence, c'est une réalité mais on a perdu notre langue berbère à cause de la colonisation française pendent la révolte de cheikh MOKRANI et cheikh HADDAD, d'après les historiens les jijeliens parlent kabyles jusqu'à 1920 et on trouve maintenant quelques villages qui ont gardés cette langue à Ziama et Iraguen. Je suis arabophone de formation et je maîtrise très bien l'arabe mais j'ai fait de recherche sur mes racines et j'ai découvrit que je suis un vrai berbère et que les jijeliens aussi, alors je ne dis jamais que je suis arabe tant que je ne le suis pas. de tout mon cœur je veux voir mon pays, un pays berbère  musulmane car c'est la réalité chacun parle sa langue et défend son identité, mon cher frère sachez bien que nous avons une histoire légendaire à travers toute l'antiquité (exemple:  Taraq Ibn Zyad et Hannibal deux grands généraux à travers le monde tier et aussi Massinissa et Syphax et Jugurtha, Sechenoq et ces descendants qui ont  construit la 22 ème, 23 ème, 24 ème Dynastie Egyptienne, Caracalla et son père Septime Sévère et son beau frère 3 empereurs Romains, et beaucoup des savants Berbères dans la religion islamique  Ibn Kathir, Ajaroum, Ibn roched, Abbas Ibn fernès,..et chrétienne avant l'islam : Saint augustin, saint monica, Donat….), Il y en a beaucoup  des hommes et des femmes, se sont nos parents et nos mères.

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog/slideshow.html?p=547&id=PiDn0xwlequLYpxmH1spN9fPrjsB2Q--
Posté ici par Zoundai le 27/10/2008 à 08:50
Soutien

Bonjour,

 

étant aussi ketama, j'ai lu avec intérêt vos article et je vous félicite et vous encourage à susciter le questionnement des Maghrébins en général et des gens de nos régions en particulier, sur leurs origines réelles.

 

Zoundaï

Posté ici par djamel de chambéry le 10/10/2008 à 20:04
origines

Bonjour ou bonsoir, c'est selon l'heure à laquelle vous lirez ce post.

Cela fait un moment que je me suis penché, comme beaucoup, sur le sujet de nos origines. J'essaye en fonction des éléments fiables que je récupère de touver l'origine exact de El-Ancer, près de El-Milia. Le village est bien trop petit pour trouver sur le net des infos. C'est pourquoi, vous, qui visiblement avez fait de nombreuses rcherches et surtout trouvé des réponses, pouvez peut être m'éclairer tout ce qui concerne El-Ancer. On se fait appeler; Ouled Aouat, et je ne sais pas de quelle tribu mère nous descendons, si ce n'est des Kotama, comme je ne sais pas si nous sommes berbères à 100%, si le nom Ouled-Aouat est issu comme vous dites post islamisation, etc...En clair, l'histoire de El-Ancer et Ouled-Aouat, je suis preneur de toutes les infos. Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS: j'informe ceux pour qui ça intéresse que l'historien Gilbert Meynier a sorti un ouvrage qui traite de notre histoire dont le titre est: L'Algérie des origines. De la préhistoire à l'avènement de l'islam. Edition la Découverte.19euros

A vous lire..

Dj.

Posté ici par ziri le 09/10/2008 à 18:39
tanemmirt
azul a Samir,

J"ai  tes interventions sur Forum-dz et je partage  ton de vue. Voici mon blog ( un brouillon)


http://imazighen-assa.blogspot.com/

Mais à mon avis il faut j'ai nos âouroubitse, les bourrées de Khorafates et grands menteurs.

Un exemple :
www.djelfa.info 

celui du journal chourouk est aussi très fréquente  par ces menteurs.

http://www.echoroukonline.com/montada/